13.6.11

-- Adopt-A-Street --

En 1991, le programme Adopt-A-Street a été créé pour répondre à la demande des entreprises et communautés qui voulaient garder leurs rues propres et attirantes. Il a eu tellement de succès que le programme a été étendu en 1992 aux résidents individuels, familles, églises, écoles, troupes de guides et scouts, etc. A ce jour, environ les deux tiers des axes majeurs de la ville de Phoenix ont été adoptés.
Les volontaires adoptent une rue sur un mile et des côtés de la rue. Ils doivent en prendre soin et en améliorer l'esthétique. En contre-partie, la ville de Phoenix installe deux panneaux portant le nom du groupe de volontaires ou de l'entreprise ou du club, un au début et un à la fin de la section adoptée, valorisant ainsi les efforts du groupe concerné.
Les principales tâches incombant aux volontaires sont le ramassage des détritus et déchets, le désherbage des mauvaises herbes, la tonte du gazon, le nettoyage des graffitis. La ville de Phoenix recommande un minimum de quatre nettoyages par an, fournit les sacs-poubelle et les ramasse.



Les déclinaisons sont multiples :
Adopt-An-Avenue
Adopt-A-Road
Adopt-A-Path
Adopt-A-Park
Adopt-A-Place
Adopt-A-Lake
Adopt-A-Roadway
Adopt-A-Freeway
Adopt-A-Highway
Adopt-A-Wash
Adopt-A-Block

Pour les autoroutes, c'est une portion de deux miles qui est adoptée mais d'un seul côté. L'adoption d'une autoroute (state, interstate, united states) est validée pour deux ans minimum. Le nombre de nettoyages varie entre un et trois par an. Les membres qui adoptent une autoroute doivent être volontaires et ne pas recevoir de rémunération, ils peuvent se faire aider par d'autres groupes excluant toujours toute rémunération en contre-artie du nettoyage effectué. ADOT (Arizona Department of Transportation) gère ce programme et fournit aux volontaires une formation sur la sécurité, des sacs-poubelles et deux panneaux portant le nom du groupe des volontaires (un au début et un à la fin de la portion concernée) et vestes de sécurité (type gilets jaunes). ADOT précise que s'ils n'ont plus de vestes en stock, les volontaires doivent en acheter. Les panneaux ne sont installés que lorsque le premier nettoyage a eu lieu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire