16.6.11

-- Adaptation à l'école --

Contrairement à l'école Sainte Marie à Fontainebleau, il y a un mini parking avec 7 à 9 places juste devant la grille de l'école. C'est agréable de ne pas avoir à tourner pour trouver une place ! 
Ensuite, je dois taper un code pour ouvrir le portail. Je dépose d'abord Pénélope car c'est la plus petite et sa classe est la première sur le chemin.  Puis j'écris sur un formulaire à l'entrée de sa classe son prénom et nom de famille ainsi que l'heure et je signe. Quand je reviens la chercher, je renseigne l'heure et je signe à nouveau. Ceci est rendu obligatoire par l'Etat d'Arizona.

Ci-dessous, vous voyez le portail marron, puis un chemin qui se sépare. La classe de Penny est tout de suite à droite (toit en pente gondolé) avec un jardin attenant et des jeux qui ont conquis Pénélope ! Ensuite je prends l'autre chemin qui mène à la grande cour de récré avec le pont de singe rouge. La classe de Constantin est le grand  bâtiment à droite avec le toit à deux pentes gondolées.


Dans cette école, les parents amènent et cherchent leurs enfants à des horaires assez peu fixes. Quand je regarde les formulaires d'arrivée et de sortie, il y en a qui arrivent à 9h et plus. J'ai même vu 10h !! Ce qui peut être pratique si j'ai besoin de venir chercher les enfants plus tôt. 

Pénélope s'adapte très bien à l'école, l'anglais, sa classe, sa maîtresse et aux assistantes. Elle fait un peu de cinéma au début en s'accrochant à moi. Constantin l'accompagne poser sa gourde d'eau fraîche (marquée à son nom et prénom) dans le bac prévu à cet effet et puis nous la laissons. Pénélope ne se retourne même pas. Elle aime peindre, je le devine à ses robes quand je la récupère !

Constantin n'aime plus l'école car il ne parle pas l'anglais. Les premiers jours étaient euphorisant : nouveau lieu avec des enfants de son âge, nouvelle cour de récré, nouvelles activités, nouveaux jeux. Au bout de quelques jours, le moral était en baisse : il ne comprend rien et surtout ne peut pas PARLER, lui qui aime tant cela !!!!! Autant Pénélope parle en français, autant Constantin n'a rien dit les premières semaines. Et depuis mardi, il s'exprime en français, pas beaucoup mais c'est un début. Il s'imaginait aussi que les autres enfants se moquaient de lui ... ne comprenant pas ce qu'ils disent et ayant une imagination débordante. C'est un combat de tous les jours pour que Constantin se décide à apprécier l'école et ses maîtresses. Elles ont même sorti l'iPad pour lui (d'habitude réservé aux enfants qui restent l'après-midi).
Depuis hier, il y a un jeu/activité avec des dinosaures qu'il adore. Si le jeu n'est pas disponible, il reste à côté de l'enfant jusqu'à ce qu'il ait fini pour pourvoir le faire ensuite.
J'attends avec impatience le jour où il ne me dira plus "Je vous ai manqué maman aujourd'hui."

Constantin ne retient pas les prénoms des enfants de sa classe. Il a cru qu'un garçon se prénommait Jack alors qu'en réalité c'était Zachary. Au lieu de me donner les prénoms des enfants avec qui il a joué (??), il me décrit leurs vêtements "La petite fille avec un collant et un t-shirt plein de papillons".

Les parents d'élèves savent presque tous qu'il y a des enfants français à l'école "Constantine" and "Penelope" (prononcés à l'anglaise). Quand je les croise, ils me disent quelques mots en français. C'est touchant. Comme il n'y a pas d'horaires très fixes, je ne fais pas de papotage devant le portail. Je sens que je vais mettre un peu de temps avant de ma faire des copines ...

L'école nous informe régulièrement sur différents sujets par email. Un vrai bonheur. Pas de cahier de correspondance avec des papiers collés et à signer. Le dernier email concerne la crème solaire appliquée à chaque enfant avant chaque récré car, ici, le soleil tape !!




5 commentaires:

  1. Pauvre bonhomme ! Je compatis, ayant été à la crèche à 2 ans et demi en Angleterre et croyant aussi que les autres enfants se moquaient de moi, isolée et ne pouvant communiquer avec eux. Je m'en suis remise, mais je vois très bien ce que peut vivre ton petit bonhomme. Patience !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que cette école soit au top...quelle chance....Pour l'anglais, certaine qu'il y aura un déclic. Quand nous sommes arrivés au US, mon dernier frère avait à peine 6 ans, école américaine le matin, et l'aprem, il suivait les cours du CNED. Pendant 3 à 4 mois, blocage total sur l'anglais et du jour au lendemain, il s'est lancé, incroyable. Après 3 ans, on ne voyait pas la différence entre un américain et lui !!!!Bon courage et encore bravo pour ce blog....

    RépondreSupprimer
  3. c est très sympa ces petits cactus !
    Et bravo pour la mise à jour régulière
    Ici en Allemagne c'est un peu différent (Même si Augustin c'est aussi "Augustine". J'ai appris ce matin par un post-it sur un mur de la crèche qu'elle était fermée vendredi. Heureusement que j'ai l’œil !! On pense bien à vous. On vous embrasse tous les 4.
    Aude, Benoist et Augustin

    RépondreSupprimer
  4. nous aussi çà a été difficile l'école en danois pour maxou.... courage, je suis sure que Constantin aura un déclic tout à coup. A t-il un copain français déjà ?
    Il est génial votre blog !!! diane

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos comments ! Pas encore copain français, juste une copine française mais qu'on ne voit pas souvent. Il n'y a pas de quartier français ni de quartier d'expat. Les distances sont longues. Mais on garde le moral, on verra bien quelles amitiés vont se nouer pour les enfants.

    RépondreSupprimer