17.5.11

-- Food shopping --

Quelques petites spécialités du coin :

Odeur
    Les sacs poubelle sont quasiment tous nommés "anti-odor" et la plupart sont parfumés, à la lavande par exemple. Les poubelles ne passant qu'une seule fois par semaine, et comme il fait très chaud l'été (de mai à octobre), en 2 ou 3 jours, il y a des effluves nauséabondes qui se répandent dans l'air !

Les rayons
    Les hypermarchés sont grands, spacieux, les rayons très bien approvisionnés sauf celui de la glace (sous forme de glaçons ou bloc de glace) qui est tout le temps à sec ! Pour la petite histoire, j'ai dans ma voiture une glacière remplie de glaçons pour rafraichir des bouteilles d'eau ou mettre au frais les produits surgelés que je viens d'acheter. Il existe également des glacières alimentées à une prise 12V de voiture. Sinon, les denrées ne sont plus vraiment congelées en arrivant chez soi !
    Le rayon pain de mie est incroyablement riche et diversifié.
    Le rayon chips/tortillas (nous sommes très proches du Mexique) est également très fourni ainsi que celui des sauces (mayo, ketchup, salsa, BBQ, etc) qui se vendent pas 2 litres ou plus ...
    Le rayon fromage râpé est pas mal aussi : autant de cheddar différents que nous avons de fromages différents ...
    Celui des plats préparés (en sachet, boite ou surgelés) et celui des gâteaux font peur !!
    Quelques spécificités locales : les feuilles du cactus "Prickly Pears" ... pas encore découvert comment ça se cuisine ...


Coupons
    On fait ses courses en apportant des "coupons" de réduction. Coupons que l'on reçoit dans notre boîte aux lettres le mardi. Les coupons sont valables du mercredi au mercredi. On peut aussi aller directement sur les sites Internet des magasins et sélectionner des coupons à imprimer. Certains magasins comme Walmart accepte les coupons des concurrents pourvu que le prix soit marqué et il s'aligne dessus !

Sacs plastiques
    Nous sommes au royaume du sac plastique !!!!! Impensable d'en donner à ce point !!!!!
    Le caissier scanne les articles, une autre personne range dans des sacs plastiques. Aucune retenue dans le nombre de sacs distribués. En France, nous sommes conditionnés depuis quelques années à ne plus aimer les sacs plastiques et à utiliser des sacs recyclables. C'est ce que je fais ici et j'annonce fièrement au caissier que je ne veux pas de sacs, je dois rajouter pour aucun des articles. Et là il me regarde, dubitatif, pensant très certainement que je suis une aliène ... Il comprend vite lorsqu'il voit que je suis française via ma carte d'identité (simple vérification : le nom qui apparaît sur la carte bancaire doit correspondre à celui de la CNI).

Choix des magasins
    Il ne doit pas y avoir à Phoenix une régulation officielle comme en France sur le nombre et la surface des hypermarchés. Il y en a beaucoup, beaucoup trop ! Pour n'en citer que quelques uns :
- Walmart
- Safeway
- Whole Food
- Costco
- Target
- Fry's
- El Super
- Albertsons
- Bashas's
- Sprouts
- Fresh & Easy
- Pro's Ranch Markets
- Sunflower Farmers Market
- Food City
- Trader Joes
- Etc...

Il existe quelques marchés de fermes locales répartis à différents endroits du "Greater Phoenix" mais je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour. La plupart ferme pendant la saison estivale qui commence la semaine prochaine jusqu'en septembre/octobre car il fait trop chaud pour que quelque chose pousse ...

2 commentaires:

  1. C'est dingue pour les sacs plastiques, ça sert à quoi qu'on fasse gaffe nous ???? Bon j'ai chaud rien qu'à te lire, il fait combien en ce moment ?? ça grimpe jusqu'à quand ?? AS

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Alors, pour les feuilles du cactus "Prickly Pears", de mémoire, au Mexique, on les lavait puis on les coupait en morceaux. Après, on les mettait ds de l'eau qu'on faisait doucement bouillir.
    Ca devient un peu visqueux.
    Après, on les rince et on les mangeait en salade, avec tomates, etc...
    Ca n'a pas bp de gout ms l'avantage (pr les filles ;-)), c'est que ça cale sans etre trop calorifique!!

    Bon appétit!

    RépondreSupprimer