23.9.11

-- Panic or not panic ??? --

Entre les nombreuses pubs et le renvoi de courrier de France, s'est glissée une lettre surprenante par son titre : "Sex Offender Notification". Wow !
La ville de Phoenix nous avertit qu'un délinquant sexuel de niveau 2 a emménagé près de chez nous. Pour l'histoire, l'état d'Arizona a adopté en 1996 sa version de la loi Megan (Megan's Law) qui inclut une notification à la communauté lorsqu'un délinquant sexuel sort de prison ou est en sursis.

Tous les délinquants sexuels doivent s'enregistrer auprès du "county sheriff" dont ils dépendent. Les délinquants des autres états doivent également se signaler s'ils y restent plus de 10 jours. Seuls les délinquants sexuels de niveau 2 et niveau 3 sont ensuite signalés à la population via une lettre. Les informations sur les délinquants de niveau 1 ne sont pas accessibles au public.  Pour déterminer le niveau de rechute d'un délinquant (1, 2 ou 3), l'agence locale d'application de la loi utilise 19 critères.
Les délinquants sexuels de niveau 3 ne peuvent habiter à moins de 1000 feet d'une école ou d'une crèche (des exceptions existent).

Je savais que ces informations étaient divulguées à la communauté et consultables mais ça fait tout de même bizarre d'avoir ce papier dans les mains. Celui-là habite à 2 minutes à pied de chez nous.





Quand je googlelise "sex offender notification", watchdog.com est le premier site sur la liste de résultats. Ce site web permet aux citoyens américains de localiser les délinquants sexuels près de chez eux. Je renseigne quelques informations (état, ville, rue) et j'obtiens une carte de localisation. La carte mentionne également les écoles et donne un récapitulatif des offenders qui habitent à moins de 1000 ft de l'adresse renseignée. J'habite à côté de l'école catholique Sainte Theresa qui va de la maternelle à la terminale. Six délinquants habitent dans le périmètre des 1000 ft dont deux habitent juste en face !!




Quand je clique sur l'école des enfants, un délinquant sexuel condamné pour agression sexuelle et kidnapping habite à 130 mètres. Pas très rassurant ... heureusement ils sont trop petits pour rentrer seuls de l'école. Le site fournit quelques données sur le délinquant comme par exemple son alias.






Quelques semaines ont passé depuis l'arrivée de cette notification. Je n'y pense plus ou presque. On apprend à être un peu plus vigilant, on insiste plus sur les quelques règles de sécurité.
Pour le moment, je ne les ai pas croisés ... cependant, je fais tout en voiture hormis, bien sûr, ma ballade à pied pour chercher Constantin à l'école (quand ma batterie m'a lâchement lâchée) !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire