Weekend du Labor Day
Phoenix profitant toujours d'un climat caniculaire, nous décidons de nous échapper à Flagstaff, à 2h30 au nord de Phoenix. Flagstaff est réputée pour ses températures plus clémentes, ce que nous recherchons actuellement !!!! La très connue route 66 passe au coeur de la ville.
En route ! Paysages magnifiques que nous voyons changer en cours de chemin, plaines et collines désertiques laissent place à des montagnes recouvertes de pins. Le vrai vert fait du bien à nos yeux, les repose !
Centre-ville de Flagstaff
Direction le Sunset Crater Volcano et le Wupatki National Monument
Volcans de la zone volcanique San Francisco. La dernière éruption a eu lieu entre 1040 et 110 ap. JC. La nature commence à reprendre du terrain.
En s'approchant de Wupatki National Monument, le paysage change. Nous voilà de nouveau entouré de plaines désertiques piquées d'arbustes. Nous avons visité des habitations indiennes datant du 12e siècle. Les habitants ont déserté la région au 13e siècle.
Wukoki Pueblo
Les trolls sont fan de Harley ...
Après 20 minutes de piste tout-terrain, voici Little Colorado River. On se demande comment de l'eau peut survivre dans ce coin desséché. Le guet est goudronné ou bétonné, l'eau relativement fraîche et les vaches et veaux très tranquilles. Bruno et les trolls ont particulièrement aimé la gadoue jaunâtre ...
Wupatki Pueblo
C'est la plus grande "maison" avec plus de cent pièces. Pour passer d'une pièce à une autre, il fallait souvent monté sur une échelle en bois.
Blow-hole
De l'air froid sort de ce trou. Le système est simple : si l'air extérieur est plus chaud que l'air sous terre, de l'air froid sort du trou. Si l'air extérieur est plus froid que l'air sous terre, l'air soufflé sera chaud. Ces blow-holes résultent de l'ex-activité sismique de la région.
Les Indiens Hopi l'appellent la respiration de l'esprit du vent et y attachent une signification spirituelle importante.
Bruno, Constantin et Pénélope réalisant la danse de la pluie dans le "ballcourt". L'utilisation de ces "ballcourts" reste encore un mystère : danses, lutte, réunions, etc.
Lomaki Puebloa & Box Canyon Dwellings
Contrairement aux autres maisons, celles-ci sont formées de pierres rouges et blanches.
En revenant vers Flagstaff, nous nous sommes arrêté pour voir un concours de lasso. Ce sont des équipes de 2 cavaliers : le premier doit attraper les cornes de la vachette tandis que le second doit attraper les 2 pattes arrières (finalement ceux qui n'attrapaient qu'une seule patte étaient également qualifiés pour le round suivant) pour ensuite la ramener dans un enclos. La quasi-majorité des participants étaient d'origine indienne. Il y avait quelques femmes seulement. Les participants avaient tous une selle gravée de leurs exploits.
L'arbitre : il agite son drapeau pour les participants qualifiés, il baisse son drapeau pour les disqualifiés.
Constantin ne voulait plus partir. Penny, elle, dormait dans la voiture.
Retour à Phoenix en voyant au loin les roches rouges de Sedona où nous irons très bientôt ...