23.3.12

-- Casa Grande Ruins National Monument --


Casa Grande, joli port de pêche au milieu du désert de Sonora (pour changer ...)
L'usine de Bruno a failli être implantée là-bas.

C'est en partie là que vécut le peuple Hohokam. Le terme "Hohokam a été inventé par les archéologues et provient du nom "O'odham" qui vivent dans la région et se disent être les descendants des Hohokam. Hohokam signifie "ceux qui sont partis".

Casa Grande et le camp aux alentours dont il ne reste que des traces de murs d'enceinte dateraient de 1350 ap. J.C. Les archéologues ont également découvert que ce peuple avait développé un système d'irrigation de grande envergure pour l'agriculture et commerçaient.

La "Casa Grande" était un édifice de 4 étages fait de caliche (roche sédimentaire des régions arides ou semi-arides) selon le procédé adobe. La fonction exacte de cette construction reste un mystère. Certains pensent que c'était un observatoire astronomique élaboré et un calendrier.

Le peuple Hohokam a abandonné ce type de site vers le milieu du 15e siècle. Les raisons sont encore inconnues à ce jour. Il y a eu plusieurs années d'inondations suivies de grandes sécheresses qui ont pu mettre à mal les canaux d'irrigation qui faisaient vivre de 24 000 à 50 000 personnes dans la région. Sans eau, personne ne survit longtemps dans cette région surtout durant les mois d'été où les températures atteignent facilement 48°C à l'ombre (et ce n'est pas le cactus Saguaro qui fournit beaucoup d'ombre ...) ! D'autres facteurs politiques, environnementaux, médicaux ou sociaux sont peut-être la cause du déclin de ce peuple.





























Difficile de faire comprendre à nos trolls que monter sur les vestiges de murs est interdit !



























Pénélope demande à être photographiée, les cheveux battus par le vent de tempête qui nous a apporté 2 jours de pluie à Phoenix et de la neige (près d'un mètre) à 2h30 au nord de Phoenix.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire