29.3.12

-- Français de l'Etranger --

En tant que Français résidant à l'étranger, nous ne sommes pas laissés pour compte des campagnes présidentielle et législative. Le candidat Nicolas Sarkozy nous a d'ailleurs envoyé à chacun un email. Pas de nouvelles des autres candidats ... enfin si, Bruno vient de recevoir un email de François Hollande (mais pas moi ...).

Nous sommes inscrits au Consulat de Los Angeles et recevons par conséquent des informations sur les moyens de vote pour les deux élections à venir :

  • Pour les élections législatives : vote par voie postale, internet, procuration ou en personne dans le bureau de vote à Los Angeles. Nous voterons par internet (si ça marche d'ici là ...)
  • Pour les élections présidentielles : vote par procuration ou en personne dans les bureaux de vote installés provisoirement dans 9 villes. Nous voterons à Scottsdale.





















































-- Contrefaçon --

Un voisin a eu des envies de luxe pour décorer la paroi de son garage ...



26.3.12

-- Bien pensé --

Le cosy a été pensé intelligemment. L'encoche à l'arrière s'enclenche sur le socle dans la voiture, sur la poussette mais aussi sur le siège du caddie !!!





24.3.12

-- Leap Leap Leap Hooray --

Leap Year ... Leap Day ... Leaping ... Leaper ...

29 février, journée baptisée Leap Day par les Anglophones, est une fête pas du tout officielle popularisée par les séries américaines.



Notre petit Amédée, né un 29 février (Leap Day) d'une année bissextile (Leap Year) est donc un Leaping ou un Leaper (traduction littérale : sauteur ou bondissant car il saute des années). Il fêtera son anniversaire avec un jour d'avance les années non bissextiles.

Quelques célébrités nées un 29 février : le Pape Paul III, Rossini, Balthus, Michèle Morgan, Khaled, Gérard Darmon.

Quelques traditions sont associées à ce jour particulier :
  • Selon une vieille légende Irlandaise, Ste Bridget a conclu un accord avec St Patrick permettant aux femmes de demander la main d'un homme les 29 février des années bissextiles. Si l'homme refuse sa main, il doit s'acquitter d'une robe ou de 12 paires de gants (pour cacher leur embarras de ne pas porter au doigt une bague de fiançailles)
  • En Ecosse, être né un 29 février est un signe de malchance tout comme les vendredis 13 sont considérés comme des jours de malchance.
  • En Grèce, se marier une année bissextile et surtout le 29 février porte malheur. 

Les personnes nées un 29 février sont même invitées à s'enregistrer à "The Honor Society of Leap Day Babies" ... http://leapyearday.com/feb29/home 







23.3.12

-- Casa Grande Ruins National Monument --


Casa Grande, joli port de pêche au milieu du désert de Sonora (pour changer ...)
L'usine de Bruno a failli être implantée là-bas.

C'est en partie là que vécut le peuple Hohokam. Le terme "Hohokam a été inventé par les archéologues et provient du nom "O'odham" qui vivent dans la région et se disent être les descendants des Hohokam. Hohokam signifie "ceux qui sont partis".

Casa Grande et le camp aux alentours dont il ne reste que des traces de murs d'enceinte dateraient de 1350 ap. J.C. Les archéologues ont également découvert que ce peuple avait développé un système d'irrigation de grande envergure pour l'agriculture et commerçaient.

La "Casa Grande" était un édifice de 4 étages fait de caliche (roche sédimentaire des régions arides ou semi-arides) selon le procédé adobe. La fonction exacte de cette construction reste un mystère. Certains pensent que c'était un observatoire astronomique élaboré et un calendrier.

Le peuple Hohokam a abandonné ce type de site vers le milieu du 15e siècle. Les raisons sont encore inconnues à ce jour. Il y a eu plusieurs années d'inondations suivies de grandes sécheresses qui ont pu mettre à mal les canaux d'irrigation qui faisaient vivre de 24 000 à 50 000 personnes dans la région. Sans eau, personne ne survit longtemps dans cette région surtout durant les mois d'été où les températures atteignent facilement 48°C à l'ombre (et ce n'est pas le cactus Saguaro qui fournit beaucoup d'ombre ...) ! D'autres facteurs politiques, environnementaux, médicaux ou sociaux sont peut-être la cause du déclin de ce peuple.





























Difficile de faire comprendre à nos trolls que monter sur les vestiges de murs est interdit !



























Pénélope demande à être photographiée, les cheveux battus par le vent de tempête qui nous a apporté 2 jours de pluie à Phoenix et de la neige (près d'un mètre) à 2h30 au nord de Phoenix.











22.3.12

-- Tenir le camion par les cornes --

En revenant de Scottsdale par la Loop 101 (périphérique de l'agglomération de Phoenix), j'ai dépassé (par la droite bien-sûr) un drôle de camion ... Il transportait trois chevaux de rodéo. Le plus surprenant était à l'avant de ce camion rutilant.




-- Passeport US --

A 21 jours de vie, il est temps de faire faire à notre dernier né un passeport. Nous commençons par le passeport américain car les démarches sont plus faciles et il arrivera bien avant le passeport français. En effet, nous dépendons du consulat de Los Angeles qui gère un grand territoire et toutes les démarches se faisant par courrier et valise diplomatique, le passeport et l'inscription sur le livret de famille peuvent mettre jusqu'à 4 mois : il ne faut pas être pressé !!

Bref, aux States, il faut se rendre au post office. N'importe lequel. Habituellement sur rendez-vous, certains proposent la prise de photo, tous les agents de la poste peuvent prendre et compléter votre dossier. Pour les enfants mineurs, les deux parents doivent être présents lors du dépôt du dossier et co-signer le formulaire probablement pour éviter que l'enfant ne soit kidnappé par l'un d'entre eux. En effet, le "passeport book" (qui correspond à notre passeport français) et la "passeport card" (qui correspondrait à une CNI) permettent la sortie de l'enfant de l'état, seul le "passeport book" permet la sortie de l'enfant du territoire américain.

Bref, nous faisons la queue. Je ne vous raconte pas la tête de l'agent de poste quand elle a vu l'âge d'Amédée après lui avoir annoncé que nous avions besoin de faire faire sa photo !!!! J'ai cru un instant m'être retrouvée dans une poste ou administration française où le service peut être désagréable et peu souriant. Il a fallu réveiller bibichou que les 30 minutes de voiture avaient durablement endormi (post office à côté du bureau de Bruno). 

Les conditions pour la photo : avoir les yeux ouverts et la tête de face et droite. Ici, on se fiche d'une bouche ouverte ou souriante et encore moins de voir les deux oreilles. 
Après 20 minutes de réveil forcé, la première photo était trop petite (aucune retouche n'est apportée aux photos prises), bibichou se rendort le temps de l'impression. Deuxième essai, la taille de la tête d'Amédée est correcte mais elle est de travers. Idem, il se rendort. La troisième prise sera la bonne même s'il a l'air d'un pacha avec son triple menton !

Pour revenir à l'agent, elle a fini par se dérider et s'attendrir devant ce petit être sans défense et complètement endormi. Elle avait certainement plus mal au coeur que moi de le réveiller !!

Coût d'un passeport enfant mineur : $80 + $25 de frais de dossier + $15 de photos. Pour recevoir un passeport plus rapidement il faut rajouter $100.

Et maintenant, nous attendons le passeport qui peut mettre 4 à 6 semaines.







20.3.12

-- St Patrick --

A l'école, à l'église, dans les supermarchés, dans la rue, à l'Olive Mill de Queen Creek : L'Irlande était fêtée, le trèfle et la Guiness de sortie et les gens et cupcakes habillés de vert.






-- Terrassé --

Pour cause de pluie incessante et généreuse, le superbe Bougainvillée a fini terrassé par le poids de l'eau sur ses branches.
Notre agence immobilière a décrété qu'il serait mis à mort plutôt que d'être redressé et rattaché aux murs ...
Cette cour sera bien vide sans lui !


13.3.12

-- Le Colibri Masqué --

Théoriquement la mangeoire à colibri n'est pas adaptée aux abeilles ni aux gros oiseaux. En pratique, tout animal qui arrive à s'accrocher à la mangeoire déguste le délicieux nectar. Les gros oiseaux ("gros" étant relatif, puisque comparé à la taille des colibris) font drastiquement descendre le niveau du nectar en faisant se balancer la mangeoire lorsqu'ils s'en envolent.


 Et quand ni les abeilles ni les gros oiseaux ne terrorisent les colibris, le colibri masqué vient butiner.









12.3.12

-- Squatteur d'Epaule --

Il y a des moments dans la journée (heureusement pas la nuit) où je ne veux m'endormir que dans le creux d'une épaule. Aujourd'hui ce fut celle d'Hathi, mon grand-père maternel.




4.3.12

-- New Addition --

Avec un A comme Amédée l'Américain

Né le mercredi 29 février 2012 à Scottsdale, Arizona, USA.
Date mémorable parce qu'elle n'existe que tous les 4 ans ... et jour du terme américain.

Constantin et Pénélope sont en adoration devant leur petit frère, surtout Pénélope qui découvre la joie d'être grande soeur. Ils doivent cependant apprendre à dire "Amédée" ou "petit frère" à la place de "bébé".
Et je crois bien que Pénélope aurait aimé que ce bébé soit le sien ... Elle a les yeux remplis de fierté, d'admiration, d'amour et de bienveillance quand elle le regarde. C'est touchant !
Constantin est plus terre à terre et veut savoir comment fonctionne un bébé et le pourquoi du comment. Il reste fier d'être le plus grand des 3 et le répète à tout le monde.

Premières heures
Chaussette sur la tête, emmailloté dans un lange



Premier jour
La chaussette laisse la place à un bonnet tricoté par les bénévoles de l'hôpital, Amédée est toujours emmailloté avec les bras à l'intérieur.
Deuxième jour
Le bonnet sur la tête, emmailloté avec les bras dehors pour cette seconde journée (nouvelle règlementation ici). Le body s'arrête à la taille et les moufles sont intégrées aux manches.



Question sécurité, c'est la totale : bébé a un bracelet numéroté à chaque cheville où est indiqué le nom de la maman et du médecin. Bruno et moi avons un bracelet correspondant. Chaque bébé est pourvu d'un "anti-vol" attaché au nombril qui déclenche un code bleu dès qu'il s'approche ou franchit les portes des étages de la maternité. Je l'ai entendu une fois durant mon séjour. 
Mais de manière générale, le bébé ne quitte jamais la chambre : ni pour la toilette, ni pour les visites du pédiatre. Seule exception : la circoncision se fait dans une salle dédiée. 
Le jour de notre sortie, l'infirmière a vérifié que les numéro et nom de chaque bracelet correspondaient à ceux notés sur notre dossier ... Pénélope a eu le droit d'appuyer sur une sonnette avertissant du retour d'un nourrisson chez lui. La musique est celle d'une boite à musique pour bébé.  


























Mes parents sont arrivés juste à temps pour la venue d'Amédée et s'occupent maintenant des aînés qui ont besoin d'attention et de se défouler. Même si Amédée est calme et ne pleure pas souvent, les nuits hachées sont rudes ... comme toujours. 

Deo gratias pour cet enfant en excellente santé !!
C'est le bonheur !