... de ces voitures qui changent de voie sans clignotant,
... de ces clignotants arrières rouges * (et non orange) qui se confondent tellement avec les feux arrières (la nuit) et les freins,
... de ces automobilistes qui indiquent qu'ils tournent à droite ou à gauche avec leur bras sorti par la fenêtre,
... du droit de doubler par la droite,
... de ces crétins qui font des queues de poisson pour gagner une place dans la HOV lane,
... de ces double-crétins qui prennent la "HOV lane" ** pour une piste de F1,
... de ces idiots qui oublient de se mettre sur la voie de sortie et qui traversent les 5 voies sans clignotants ni assez d'espace entre deux voitures pour s'y insérer,
... de ces imbéciles qui ne savent pas conduire et téléphoner en même temps (car c'est légal en Arizona),
... de ces inconscients qui s'imaginent avoir la priorité en rentrant sur l'autoroute,
Après un énième "crétin" en voiture, Constantin me dit "Ici, les gens conduisent mal. En France, on conduit bien." Oui c'est tout à fait ça !!
Un des seuls points positifs : pas ou peu de scooters impolis et inconscients des dangers qu'ils représentent ; peu de motos et ici elles se comportent comme si elles étaient des voitures (elles ne circulent pas entre 2 voies).
---------------------------------------------------
* : Les Etats-Unis sont l'un des rares pays avec le Canada à autoriser les feux clignotants arrières de couleur rouge sous prétexte qu'il n'a pas été prouvé qu'ils sont plus dangereux que les clignotants orange. Et souvent les clignotants arrière rouges font également office de freins !!!!
** : la "HOV lane" ou "carpool lane" ou encore "diamond lane" (car son emblème est en forme de diamant) est la voie la plus à gauche sur les autoroutes, périphériques et autres voies rapides de l'agglomération de Phoenix (il y en a dans toutes les grandes villes américaines). HOV est l'abréviation de "High Occupancy Vehicle" c'est à dire pour tout véhicule transportant au moins 2 passagers distincts l'un de l'autre. Ainsi la femme enceinte ne compte pas pour deux personnes. Certaines ont essayé, j'y reviendrai plus tard.
Les règles de circulation sur la HOV lane diffèrent selon les états. Pratique quand on sait qu'on est censé connaître les lois de l'état dans lequel on conduit ... Bref, en Arizona, les véhicules hybrides ou à énergie alternative sont également autorisés à emprunter cette voie. Ils doivent cependant posséder une plaque d'immatriculation spécifique et/ou un autocollant.
La HOV lane n'est restreinte que durant les heures de pointe : du lundi au vendredi de 7h à 10h et de 15h à 19h. En dehors de ces heures et le weekend, tout véhicule peut emprunter la voie. Si un jour férié tombe un lundi ou autre jour de la semaine, il faut respecter les horaires de la HOV lane (car les entreprises choisissent elles-mêmes quel jour férié sera chômé).
Et pour finir, être en infraction avec les régulations de la HOV lane coûte environ 400$ plus les frais de tribunal, des points sur le permis et donc une augmentation de la prime d'assurance !!
---------------------------------------------------
Pour finir, voici quelques astuces de conducteurs ayant essayé de gruger pour rouler dans la HOV lane :
- utiliser comme passager un mannequin de magasin, une poupée gonflable, un personnage en carton, un kickboxing dummy (cf photo)
- dessiner un visage sur un ballon attaché sur un siège de la voiture
- attacher la ceinture passager avant, incliner le siège et faire semblant de parler à quelqu'un
- mettre un siège auto vide recouvert d'un lange ou y placer une poupée
- attacher une tête en polystyrène recouverte d'une perruque à l'appui-tête du siège passager avant
- attacher le chien de la famille avec la ceinture de sécurité
Les corbillards avec un seul conducteur transportant un mort n'ont pas le droit d'emprunter cette voie.
Bref, les deux passagers doivent être deux personnes distinctes, vivantes et humaines.
---------------------------------------------------
Dernière chose à signaler : l'état d'Arizona est un état méga conservateur où le port d'arme ne nécessite pas de permis ni de déclaration de possession d'armes à feu. Il parait qu'ici les gens ne klaxonnent pas à cause de cela. On ne sait jamais, la personne klaxonnée pourrait avoir un flingue ... Il va falloir que je m'en rappelle à l'occasion !
J'avoue que klaxonner me manque un peu ...