26.12.11

-- Bleu Noël --

Ces derniers jours, nous profitons pleinement de la douceur des hivers arizoniens : ciel bleu sans nuages, manteau inutile en plein soleil, déjeuners en terrasse, joues rosies au soleil. Et dire que Noël était hier ...

Rapaces en pleine ville, scène commune par ici


24.12.11

-- Jaunisse --


Tout l'été, les gazons si bien taillés et entretenus par leurs propriétaires ont été verts comme si nous habitions une région tempérée. Et maintenant que les températures extérieures se font plus clémentes voire fraîches et que la pluie fait parfois son apparition, les gazons ont la jaunisse !!!

Il se trouve qu'il existe plusieurs sortes de gazon. Un de ceux pour climat chaud et aride s'appelle le "Bermuda grass" très utilisé dans la région de Phoenix. Il supporte les températures les plus chaudes l'été (40°C à 50°C à l'ombre) en étant relativement peu arrosé. En revanche c'est un gazon estival. Il est dormant l'hiver d'où sa couleur jaune (comme sur photo ci-dessus) qui fait penser qu'il est mort. Il repousse vert à partir d'avril-mai. 
Les propriétaires désirant avoir un beau gazon vert l'hiver peuvent semer un gazon hivernal par-dessus le Bermuda grass. Quand les températures trop chaudes de l'après-midi tuent le gazon hivernal, le Bermuda grass reprend le dessus. 


23.12.11

-- Enchanted Island --

Autre "Point of Pride" de Phoenix, Encanto Park où se trouve Enchanted Island (ou île enchantée pour les non-anglophones) qui est un parc d'attraction dont les manèges sont adaptés aux petits enfants. Ils peuvent y aller seuls et n'ont pas peur !!
Les manèges sont un peu archaïques, les couleurs passées mais quel plaisir de voir les enfants s'amuser !



Bataille de canons à eau


Manège Goldorak 


Dragon Wagon : le manège préféré des enfants et des parents : pendant que les trolls s'amusaient à faire "give-me-five" avec l'animateur du manège, les parents sont tranquilles  pendant plus de 20 minutes, assis au soleil. 



Un dernier pour la route que seuls Bruno et Constantin ont pu faire


-- Havre de Paix --

Aujourd'hui, visite d'un des 30 autres "Phoenix Point of Pride" : le jardin japonais Ro Ho En. "Ro" veut dire héron, "Ho" signifie phoenix comme l'oiseau et "En" jardin.
Le plus frustrant pour Constantin et Pénélope était de respecter les règles de visite du jardin : rester sur les chemins, ne pas courir, ne pas crier ni parler trop fort, ne pas grimper aux arbres, ne pas lancer de pierres dans le lac, bref être sages.

Nous étions presque seuls, ils ont pu contourner quelques règles ...















22.12.11

-- Phoenix Memorial Plaza --

Ce sont les vacances pour les 15 prochains jours ... Il faut donc occuper et fatiguer la jeunesse. Rien de tel qu'une ballade dans le centre ville de Phoenix sous le soleil. On aurait pu se passer de nos manteaux aujourd'hui, j'ai fait office de porte-manteaux. 
Je conçois encore assez mal comment est organisé le centre ville. Il est tellement étendu que nous n'avons fait qu'une partie : Washington Street qui est une longue avenue bordée de bâtiments administratifs immenses, très longs, menant au Memorial Plaza et au State Capitol. 

Le State Capitol a été construit dans le but de montrer que le territoire d'Arizona était prêt à intégrer l'Union des Etats d'Amérique. 

La promenade fut longue. Personne dans les rues à part des employés de BTP qui refont cette rue en vue des festivités du centenaire de l'intégration de l'Etat d'Arizona dans l'Union des Etats d'Amérique. Ce fut donc un défilé de grosses machines, rouleaux compresseurs, camion distributeur de goudron et camion arroseur de goudron, etc.

Nous y avons encore croisé des prisonniers en costume orange travaillant dans les jardins publics. Pas vu le gardien censé les surveiller, peut-être faisait il une sieste à l'ombre d'un palmier ?

Je ne vous raconte pas la tonne de questions de la part de Constantin sur les mémoriaux, la guerre, le terrorisme, les différentes armées, les chiens militaires et policiers, la paix, etc. et sur les prisonniers et la prison. Quelques questions intéressantes qui méritent d'être citées : 
- qu'est-ce que le terrorisme ?
- pourquoi les chiens vont à la guerre ?
- pourquoi la guerre est décorée ? (je venais de lui parler de la "guerre de Corée")
- est-ce que les prisonniers rentrent dans leur cage après le travail ?
- etc.




Ci-dessous : Mémorial de la Guerre de Corée



Ci-dessous : Mémorial pour la paix. Statue représentant un shérif




Ci-dessous : Mémorial pour les "Navajo Code Talkers"
Les Navajo Code Talkers étaient de jeunes indiens Navajo qui créèrent un code de transmission d'informations indécodable à partir de la langue de leurs ancêtres durant la seconde guerre mondiale. Ils se sont particulièrement illustrés dans le Pacifique entre 1942 et 1945.



A noter ci-dessous à la 3e ligne : le chien Bruno mort en 1994

21.12.11

-- Xmas at the White House --

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur un reportage TV sur les décorations de Noël à la Maison Blanche.
Reportage visible en copiant/collant le lien ci-dessous :
http://www.hgtv.com/video/2011-white-house-christmas-video/index.html


Le thème 2011 choisi par Michelle Obama est "Shine Give Share" pour rendre hommage aux troupes et à leur famille.


Quelques infos & chiffres :
- 5 11m2 à décorer
- 136 volontaires
- la plus jeune volontaire a 12 ans
- 37 arbres de Noël de taille variable
- 10 000 décorations à accrocher
- le plus grand arbre de Noël est celui de la "Blue Room" et mesure 18.5 ft soit 5,6 m. Il est l'arbre officiel de la Maison Blanche. Il a été choisi en octobre. 
- toutes les décorations sont installées en 3 jours le weekend de Thanksgiving (3e jeudi de novembre)
- 85 000 visiteurs admirent les décorations 
- 20 000 cookies distribués tout au long de la période de Noël
- une maison en pain d'épice qui pèse 400 lbs soit 181 kilos (100 lbs ou 45 kilos de plus qu'en 2010)
- Bo, le chien de la "First Family" est la star des décorations avec plusieurs représentations façon topiaire.





Deux arbres sont très spéciaux : le Gold Star Christmas Tree et le Blue Star Christmas Tree. Le premier est en l'honneur des Gold Star families (familles qui ont perdu un être cher au combat) et le second des Blue Star families (familles dont l'un des membres est en service).



Des membres de familles Gold Star ont été invitées à décorer l'arbre Gold Star et avaient l'occasion d'écrire un message sur des étoiles dorées avant de les accrocher dans l'arbre.


La résidence officielle du Vice-Président est également décorée pour la saison par 20 volontaires.


Photos :
http://www.ibtimes.com/articles/259405/20111201/white-house-christmas-decoration-honors-u-s.htm
http://dc.about.com/od/christmasphotos/ss/ChristWhiteHous.htm





15.12.11

-- Xmas Decorations --

Après la customisation des voitures pour les fêtes de fin d'année, voici un petit reportage photo sur la décoration des tombes dans un cimetière.
Le cimetière Saint Francis est à 5 minutes à pied, je passe très souvent devant et je peux ainsi me rendre compte de la saisonnalité des décorations des tombes : fête des mères, veteran's day, etc.
Beaucoup de tombes sont munies d'un trou pour y mettre un vase ou un pot de fleurs.











11.12.11

-- Customisation --

Quelle voiture n'est pas customisée ici ?!? 




Photos prises ce matin pendant que Bruno remplissait un jerrican d'essence ... (pour sa voiture en panne ... d'essence !!!)
Après les déco d'Halloween sur les voitures, on assiste au déguisement des voitures pour Noël. Au choix :
- nez rouge et bois de rennes. Vu à l'école des enfants.
- noeuds rouges aux poignées de portières et essuie-glaces. Vu au zoo hier.
- guirlandes de lumières sur l'avant de la voiture. Vu dans la rue en plein jour. Ca doit payer de nuit ...
Pas encore vu de boules, de stickers ou de couronnes en sapin, mais ça ne saurait tarder.

Ensuite, il y a les textes écrits avec feutres blancs sur vitres teintées : "Merry Christmas", "Happy Holidays", Season's Greetings", etc.
Hors périodes de fêtes, on voit aussi "Je suis fière de mon fils qui est élève à l'école xyz" ou alors "J'aime ma mère", etc.