16.2.12

-- Mastodontes & Cie --

Notre grand regret : ne pas avoir de citrus dans notre courrette. Mais nous avons la chance d'être fournis hebdomadairement par des amis qui croulent sous les agrumes !! Un vrai bonheur de déguster ces fruits ou d'en faire des jus.
Et les pamplemousses sont juste énormes ...


























L'agglomération de Phoenix est peuplée de citrus. Il est rare qu'une maison n'ait pas de citrus dans son front ou back yard. Le climat du bas désert arizonien réussit bien à ces arbres qui réclament chaleur, soleil et températures positives tout au long de l'année. L'eau est également un élément essentiel mais bien qu'elle fasse défaut ici, l'irrigation prend le relais. 
Le soleil est tellement brûlant dans cette région qu'il peut brûler le tronc des citrus et les faire mourir. C'est pourquoi leurs troncs sont peints en blanc jusqu'à ce que l'arbre ait développé son feuillage pour protéger son tronc.
Quant à l'arrosage, une fois toutes les semaines voire toutes les semaines en été et une fois par mois en hiver suffit. Le meilleur arrosage reste l'irrigation par inondation. 
Certains recommandent également de répandre de l'engrais au pied des citrus 2 à 3 fois par an.

Les citrus fleurissent de fin février à fin mars, on voit déjà les bourgeons se préparer. Il paraît que leur parfum sent incroyablement bon. Il est surnommé ici le parfum du printemps comme l'est celui du lilas ou des jonquilles en France. Certains arbres comme les citronniers peuvent fleurir toute l'année. Les citrus peuvent produire des centaines de milliers de fleurs mais seulement 2% à 5% seulement donneront des fruits comestibles. Les fruits mûrissent de novembre à janvier.

Les agrumes produits en Arizona sont très peu acides grâce au soleil présent environ 334 jours sur 365. Un fruit peut rester longtemps sur l'arbre. Les fruits n'en sont que meilleurs !

En revanche, comme beaucoup d'Américains ne les consomment pas, les Mexicains viennent récolter les fruits pour les revendre ou les consommer. Les fruits trop mûrs tombent par terre et attirent les rats. Donc pour éviter ces nuisibles, en fin de saison, les branches avec fruits sont coupées puis jetées ou récupérées par les Mexicains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire